Une triste nouvelle: Sergio Poblete est décédé.

Une triste nouvelles: Sergio Poblete est décédé.

 

Bien triste nouvelle que celle qui vient de nous être communiquée. Nous vous laissons en prendre connaissance:

 

 

 

Chère Amie,
Cher Ami,

C'est avec une peine indescriptible que nous avons appris le décès, au matin du 25 novembre, de notre cher ami et camarade, le général Sergio Poblete.

Il ne nous reste comme consolation que le fait de savoir qu'il a décidé d'entreprendre son ultime voyage au terme d'une longue, intensive et féconde vie, au point qu'il aurait pu s'exclamer, comme Neruda : «J'avoue que j'ai vécu !». Sergio Poblete aimait la vie, l'amitié, la beauté, le partage. Il venait d'avoir ses 93 ans.

N'empêche que son départ laissera en nous un sentiment insurmontable d'absence. Car, Sergio Poblete fut pour nombre d'entre nous non seulement un ami, un camarade, mais un véritable enseignant, un guide, un exemple. Un homme qui savait combiner la plus grande souplesse dans le traitement des questions de tous les jours avec une fermeté implacable se traitant de la défense des grands principes. Proche collaborateur de Salvador Allende dans le gouvernement de l'Unité Populaire, avoir Sergio Poblete avec nous c'était un peu comme avoir Allende parmi nous.

Tenace et lucide jusqu'aux derniers instants de sa vie, le général Poblete a vécu «en campagne» et il est mort «en campagne». Il a dédié chaque minute de sa vie au combat pour la liberté et la démocratie, la dénonciation de l'injustice et des crimes de la dictature de Pinochet. Et, en ces temps où nombreux sont ceux qui confraternisent avec les idées néolibérales, il a défendu avec force, et  jusqu'à son dernier souffle, l'idée de socialisme forgée par Allende.

Nous espérons être capables de garder comme héritage de ce camarade exceptionnel un peu du courage et de l'intégrité morale que Sergio Poblete nous a inculqués et légués.

À Mónica, Rafael, Andrés, Beatriz, Bruno, Rose-Marie et tous les leurs, toute notre sympathie et affection en ces moments de douleur.

Jorge Palma

 

 

Le Parti communiste Wallonie-Bruxelles exprime à sa famille, ses amis et à la communauté chilienne en Belgique, ses condoléances les plus fraternelles.

 

Vous trouverez en suivant ce lien  - www.frontdesgauchescourcelles.be – une déclaration faite par la section courcelloise du FdG qui a eu l’occasion de côtoyer le général Poblete à plusieurs reprises et partager avec lui son combat pour la justice, la liberté et la démocratie.

 Imprimer  E-mail